Les 4 portes

Héritier de la pensée chinoise, le Qi Gong participe de la tradition des techniques du corps pour la santé. Il apporte équilibre, forme, recentrage physique, détente et sérénité. 

La première étape sur le chemin de la Grande Circulation consiste à apprendre à faire respirer le chi par les cinq portes.

A l’inspiration, le Qi est guidé depuis les 4 portes vers votre Dan Tian inférieur et à l’expiration du Dan Tian inférieur aux 4 portes. La respiration des 4 portes est la respiration communément mise en œuvre pour la pratique de la Grande Circulation (Da Zhou Tian)

Lorsqu’un pratiquant avancé est capable d’utiliser son Dan Tian supérieur pour cette respiration énergétique, et a atteint un niveau avancé, il ajoute à sa pratique la cinquième porte. Cette respiration des 5 portes est considérée comme une respiration spirituelle Shen Xi, ou respiration de l’esprit.

Lao Gong ( Centre de la Main ) Yong Quan ( Bol du pied 1 du rein ) Portes énergétiques

Rappel de la posture Qi Gong de départ: 

Debout, les bras le long du corps, pieds bien au sol, genoux déverrouillés, bassin neutre, lombaires détendues, le bas du corps enraciné et solide, la colonne étirée vers le ciel par le sommet du crâne (Bai Hui ), épaules et omoplates basses, faire la tête de tortue vers l’avant puis l’arrière pour placer le menton légèrement baissé, occiput remonté. Regard horizontal. Axe vertical, alignement. Respiration abdominale.

Ouverture : 

Appui jambe droite, ouverture pied gauche largeur du bassin et transfert du poids. Stable sur les pieds, poids égal.

1. La sphère monte et descend

Les mains face à face écart poitrine, niveau Dantian inférieur.( Sous le nombril ) La sphère monte au niveau des clavicules. Mains vers le sol, les bras redescendent.

2. Caresser le ciel

Les poignets croisés hauteur Dantian inférieur Les mains montent près de la poitrine, s’écartent au dessus de la tête, se séparent. Redescendent en caressant le ciel de chaque coté.

3. Capter l’énergie

Les mains s’écartent en bas de chaque coté, remontent paume ciel pour rassembler l’énergie. Passent devant le visage et la poitrine pour redescendre. L’énergie captée rentre par le sommet du crâne.

4. Le tigre s’adosse à la montagne

Les mains au Dantian paumes ciel montent au niveau du cœur, se retournent vers l’avant, poussent et ouvrent les rideaux. Les bras horizontaux, attention épaules et omoplates basses. Les bras et les mains se retournent vers l’avant, referment les rideaux en pliant les coudes. Puis les mains redescendent paume terre. 

5. La nage de l’ours

Mains paume ciel au niveau crêtes iliaques, les mains avancent, montent légèrement, avec rotation interne pour arriver pouces vers le bas, mains dos à dos. Ouvrir des bras comme la brasse. Les bras se baissent sur les cotés en pliant les coudes, rotation légère des mains.

6. L’aigle saisi sa proie ( Inverse de la nage de l’ours )

Mains paume ciel au niveau des crêtes iliaques. Les ailes s’ouvrent de chaque coté et se déploient pour arriver mains dos à dos devant. Les mains reviennent en pliant les coudes et rotation des mains paume ciel.

7. La grue blanche déploie ses ailes

Mains en croix devant la poitrine, main gauche près de la poitrine. La main gauche monte à l’intérieur, paume ciel au dessus de la tête. Pendant ce temps, la main droite descend paume terre à coté de la cuisse. Former un S avec les 2 bras. Les mains reviennent en croix niveau du cœur, recommencer, la main droite monte à l’intérieur de la croix.

Fermeture :

A la fin de la dernière position, basculer les bras horizontalement, mains paumes ciel. Transfert de poids à droite, les mains se rejoignent en haut pour redescendre devant, en ramenant le pied gauche. Rassembler l’énergie.