Pourquoi cinq saisons?

Les cinq saisons en énergétique chinoise.

Tout d’abord les cinq saisons sont cinq cycles qui correspondent aux cinq éléments :

●  Le Mouvement Bois correspond au Foie et sa saison est le Printemps.

●  Le Mouvement Feu correspond au Cœur et sa saison est l’ Eté.

●  Le Mouvement Métal correspond au Poumon et sa saison est l’ Automne.

●  Le Mouvement Eau correspond au Rein et sa saison est l’ Hiver.

●  Le Mouvement Terre correspond à la Rate et à l’ Intersaison.

En Orient, les saisons débutent à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Ainsi elles connaissent un commencement, une croissance, une apogée et une « décrue », alors qu’en Occident, elles se déroulent entre deux apogées.
Pour entrer dans chaque saison, il convient d’appréhender leurs différentes dimensions :

La dimension physique :
Elle sera liée aux organes concernés et à leurs échanges physiologiques. Le corps doit s’adapter à la saison dite pour être en bonne santé physique. La nourriture sera adaptée ainsi que l’utilisation des plantes et des soins naturels. Cette dimension permet de mieux connaître nos points forts et nos points faibles

La dimension énergétique :
C’est ce qui permet de sentir la saison et nous amène à pratiquer les postures énergétiques adaptées : Qi Gong, massages réflexes… Ces pratiques agissent sur les circuits énergétiques de notre corps afin de les harmoniser et de les tonifier pour nous mettre en phase avec la saison.

La dimension psychique :
Elle est centrée sur nos émotions et nous permet de nous libérer de toutes ses pensées, émotions négatives et autres schémas qui nous enferment. Le travail énergétique sera ciblé sur l’émotion racine correspondante à la saison qui ensuite libèrera les autres émotions de la même famille.

La dimension spirituelle :
Elle nous invite à nous plonger dans les mystères de la saison liée et à rencontrer son âme.
Cette dimension nous invite à développer notre intériorité par le biais de méditations, de lectures spirituelles.

Pourquoi une cinquième saison ?

Cette cinquième saison est appelée l’intersaison et elle dure 18 jours. Elle est comme une transition entre deux saisons. C’est une saison à part entière qui occupe une place centrale dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle permet de régénérer, assimiler et digérer tout ce qui doit l’être afin d’aborder la saison suivante dans de bonnes conditions.

●  Intersaison du Printemps: du 18 janvier au 4 février.

●  Intersaison de l’Eté: du 19 avril au 6 mai.

●  Intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août.

●  Intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.

Durant cette intersaison, il est important que notre Centre, (la Rate et l’Estomac) soit bien équilibré. L’élément TERRE (énergie nourricière) qui symbolise cette saison permettra ainsi ce travail de digestion, de transformation. Temps d’adaptation au changement climatique, de recentrage, de pratique des mouvements liés à la terre (estomac et rate). Ce sont des moments propices au rendez- vous chez un acupuncteur.

Les 5 saisons et les 5 éléments

Le cycle des saisons influence l’être humain tout au long de l’année. Les organes du corps ont besoin de se ressourcer à certaines périodes pour être en parfaite santé. Les mouvements pratiqués en Qi gong respectent donc les dates du calendrier énergétique solaire et du cycle d’engendrement des 5 éléments :

« L’alternance Yin/Yang des saisons est le fondement de la création. C’est pourquoi l’alternance des saisons est l’alpha et l’oméga des choses, l’axe de la vie et de la mort. Si on suit leur cours, aucune maladie grave ne peut surgir».