Les principes de la médecine traditionnelle chinoise

Vendredi 12 février 2021 à 9:04 – Mis à jour le vendredi 12 février 2021 à 12:20

https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier-de-bleu-poitou/poitou Par  Frédérique Gissot

La médecine traditionnelle chinoise existe depuis 3 millénaires. Nous abordons ses principes dans la vie en bleu : Qu’est-ce qu’elle peut soigner? Qui peut en bénéficier? La réponse avec notre invitée Véronique Rouffaud Magré, médecin acupuncteur.

Les 5 piliers de la médecine chinoise traditionnelle

– Les massages : Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.
– La pharmacopée : se soigner avec les plantes.
– L’acupuncture : avec aiguilles ou ventouses.
– L’activité physique énergétique : le tai chi, le QI Gong…
– La diététique

La médecine chinoise traditionnelle est reconnue par l’organisation mondiale de la santé et inscrite à l’UNESCO. Cette médecine existe depuis 3 millénaires, les premiers écrits servent toujours de nos jours.

Est-elle accessible à tous?

Oui, la médecine traditionnelle chinoise est accessible à tous sous différentes formes. Les plus jeunes comme les personnes âgées peuvent en bénéficier. 

Que peut-elle soigner?

La palette est très large! Anxiété, dépression, troubles digestifs, douleurs abdominales, nausées, douleurs, tendinites… La médecine traditionnelle chinoise n’efface pas les autres médecines mais elle les complète, il ne faut donc pas hésiter à consulter tous les professionnels de la santé qui peuvent vous accompagner.