Les Dan Tian

Les Dan Tian sont les lieux où l’énergie vitale est produite, accumulée et conservée. Dans l’ensemble, on considère que l’homme possède trois Dan Tian : inférieur, intermédiaire ou moyen, et supérieur.

Dan Tien

Le Dan Tian inférieur est localisé dans le bas ventre, sous le nombril. Il est en rapport avec la Terre. C’est l’endroit de stockage de l’énergie originelle ( Jing ou essence), transmise par les parents de façon héréditaire et génétique. C’est aussi le lieu où se développe et est stockée l’énergie sexuelle ou séminale et où le fœtus est nourrit. 

Le Dan Tian moyen est situé au niveau de la poitrine, entre les deux mamelons. Il est en rapport avec l’Homme, et est le lieu d’élaboration et de manifestation du Qi (ou souffle), énergie vitale liée à l’air respiré et aux aliments absorbés. 

Le Dan Tian supérieur, situé dans la tête (soit au sommet de la tête, soit au centre de la tête, soit au niveau du 3ème œil en fonction des écoles), est en rapport avec le Ciel, et correspond à l’activité mentale et spirituelle de l’Homme (Shen ou Esprit)

Le Qi Gong vise à accumuler le Jing, renforcer le Qi, et concentrer le Shen, liés aux 3 Dan Tian. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien accumuler et renforcer l’énergie vitale (Jing) au Dan Tian inférieur, afin de pouvoir ensuite la raffiner en Qi puis en Shen.