JIU /JIU ou 9 / 9 Longévité

Le colosse soutient le trépied

Hommage au professeur ZHANG GUANG DE Clic

Cet enchainement de Dao Yin Yang Sheng Gong à été préparé par Maître ZHANG Yusong, en hommage à son père le professeur ZHANG Guang De

Ceux sont des mouvements puisés dans différentes suites, tels que la tonification générale 1 et 2, les brocarts, l’enchainement du coeur ou poumon…

Deux parties de 9 mouvements activant chacune le cycle des 5 éléments, organes.

Le chiffre 9 se prononce Jiu et se trouve être l’homophone de Jiu qui signifie vieux, longévité. C’est un chiffre très recherché pour son caractère durable, et il est de bien vu de signer un contrat le 9, 19 ou 29 du mois, cela sera vu comme signe de relation durable avec votre interlocuteur.

Avant la pratique, un temps de préparation.

Main gauche puis main droite, lao gong sur le dantian inférieur.

Réciter le poème du professeur

« Il fait nuit, tout est calme, silencieux
Chasse les dix mille soucis de la vie
Concentre ton esprit au Dan Tian
Et tiens bien clos les sept orifices du visage
Respire profondément, lentement, doucement
En dressant un pont de pies
Le corps devient léger comme l’hirondelle du printemps
Qui vole vers les lointains nuages. »

Jouer du Pipa

Le phénix

Le Pont de Pies

Dans la mythologie chinoise, Zhi Nu, la jeune Tisserande céleste, confectionnait avec les nuages des robes de brocart pour son père, l’empereur de Jade (Yudi). Lors d’une visite sur terre, Zhi Nu tomba amoureuse de Niu Lang, le Bouvier et l’épousa. Zhi Nu demeura longtemps si absorbée par ses sentiments qu’elle en oublia son origine céleste. L’empereur, irrité par l’absence prolongée de sa fille, envoya ses gardes la chercher. Niu lang courut à sa suite mais fut stoppé par l’impératrice qui traça dans le ciel l’infranchissable Voie Lactée. Ils ne furent autorisés à se rejoindre qu’une fois l’an, au septième jour du septième mois lunaire. En ce jour les pies volent vers la Voie lactée pour y former un pont que les amoureux peuvent franchir et se renouveler la déclaration de leur éternel amour. Leurs larmes de joie sont souvent cause de pluie sur terre. Dans certaines parties de la Chine, un festival annuel permet aux amoureux de se retrouver en l’honneur de leurs divinités astrales, Zhi Nu : Vega dans la constellation de la Lyre et Niu Lang : Altaïr dans celle de l’Aigle.